Si vous disposez d'un scanner assez récent, il peut être intéressant voir nécessaire d'utiliser la dernière version de Sane.
Les bibliothèques logicielles Sane incluses dans Sane-backends sont installées par défaut dans Ubuntu. Distribuées sous Licence publique générale GNU, elles sont utilisées par les applications de numérisation en remplaçant avantageusement les pilotes propriétaires. Ces bibliothèques sont par exemple utilisées par Simple-scan (installé par défaut sur Ubuntu) et le très connu Xsane mais également gscan2pdf, recommandé pour son interface plus agréable et surtout pour son excellente prise en charge de numérisation de documents (avec un nettoyage automatique, une bonne reconnaissance de caractères (OCR) avec tesseract-ocr, la numérotation des pages, etc.).
Sur cette page du projet SANE vous pourrez y trouver la liste des scanners supportés.
Passons maintenant à l'essentiel !
Ce tutoriel est basé sur les informations du blog mp610.blogspot.com
Si vous ne maîtrisez pas GIT ou que vous êtes derrière un pare-feu trop restrictif, vous pouvez télécharger une archive de la dernière version du code source depuis cette page du site officiel SANE.
Décompressez ensuite l'archive dans le dossier de votre choix (par facilité, choisissez votre dossier personnel).
Pour d'autres informations ou versions, vous pouvez vous rendre ici.
Si vous préférez utiliser git (la méthode est conseillée aussi pour la charge plus faible du serveur):
Avant de continuer, vous devez impérativement installer les paquets build-essential et libusb-dev
Avec un terminal et les commandes suivantes:
cd sane-backends/
./configure --prefix=/usr --sysconfdir=/etc --localstatedir=/var
make
ou mieux, avec :
make -j $(grep -c ^processor /proc/cpuinfo)
(l'argument -j et la suite permettent d'utiliser tous les cœurs de votre ordinateur, on pourrait donc s'en passer mais le gain de temps n'est pas négligeable :) )
sudo make install
sudo checkinstall
Les développeurs ont choisi une méthode d'utilisation des périphériques USB qui nécessite des droits supplémentaires. Pour permettre à tous les utilisateurs d'y avoir accès (et donc de ne pas avoir une erreur en tentant de faire fonctionner votre scanner), vous devez ajouter ces droits pour y accéder automatiquement via le menu Système → Administration → Utilisateurs et groupes.
Une autre méthode est d'ajouter une règle à udev :
# usb scanner
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE:="0666"
SUBSYSTEM=="usb_device",MODE:="0666"
Profitez ensuite de Xsane, Simple-scan ou encore gscan2pdf !
Si la commande ./configure vous renvoie une erreur, vérifiez si vous avez bien installé toutes les dépendances.
Si la commande make vous renvoie une erreur, c'est qu'il y a peut-être une erreur momentanée dans la version de développement. Réessayez à un autre moment. Si le problème perdure, contactez les développeurs, par exemple, ici ou là
Si votre scanner n'est pas toujours pas détecté (même en ayant redémarré), merci de mentionner ce problème aux développeurs, par exemple, ici ou là